Un nouvel acide hyaluronique dynamique pour le rajeunissement du visage : notre évaluation

Par Giuseppe Sito, Prof. M.D. et Gabriella Brancaccio M.D.

Le visage est une des parties les plus dynamiques du corps. Récemment, une nouvelle gamme de produits de comblement des rides conçus pour respecter les mouvements du visage a été mise sur le marché. Nous avons testé le premier produit de cette nouvelle gamme, TEOSYAL®RHA 1, pour le rajeunissement du visage et le comblement des rides fines. L’injection de micro-dépôts dans le derme entraîne une amélioration significative de l’élasticité de la peau et de sa luminosité, ainsi qu’un résultat extrêmement naturel à la fin de la procédure.

Au cours des dernières années, la popularité des produits de comblement a connu une croissance rapide. Après une tendance initiale de «sur-traitement», l’objectif est aujourd’hui d’obtenir le résultat le plus naturel possible. Les acides hyaluroniques (AH) de haute qualité actuels donnent de bons résultats sur le visage d’une manière statique, mais ils ne sont pas conçus ni testés pour les mouvements du visage.

C’est un véritable défi de concevoir des produits de comblement spécifiques capable de prendre en compte le dynamisme du visage. L’implant devrait non seulement être capable de s’étirer en suivant les mouvements de la zone injectée mais aussi de résister à de multiples contraintes pour assurer un effet sur la durée.

Grâce à une technologie totalement novatrice, appelée “méthode du réseau préservé”1, un nouveau type d’acide hyaluronique a été développé. Avec une quantité limitée de BDDE et moins de dégradation des chaînes d’acide hyaluronique, le processus de réticulation est optimisé. Le résultat est un gel résilient ayant des propriétés dynamiques remarquables, physiologiquement adaptés aux mouvements de la peau.

À ce titre, 4 produits de comblement sous le nom de TEOSYAL®RHA (Resilient Hyaluronic Acid) ont été développés.

Ils ont tous été évalués sur leurs propriétés de stretch (capacité d’un gel de s’étirer) et de strength (la résistance aux contraintes répétées selon un nouveau – test G’ dynamique). Tous les produits ont démontré un profil optimal en fonction de l’indication considérée, chacun étant spécialement conçu pour les différentes zones du visage et le résultat souhaité (restauration des volumes ou comblement des rides fines).

De TEOSYAL®RHA 1 à TEOSYAL®RHA 4, on observe une augmentation du strength et une diminution du stretch.

Avec ses propriétés rhéologiques (haute capacité d’étirement et faible résistance aux contraintes), TEOSYAL®RHA 1 est idéal pour les rides fines et les injections plus superficielles. C’est un gel tout en subtilité, doux, lisse, capable de s’adapter facilement aux mouvements du visage afin de rester invisible1.

Ces caractéristiques font de TEOSYAL®RHA 1 un produit de choix pour la correction des rides fines ainsi que pour la restauration globale de la qualité de peau par biorevitalisation, une procédure esthétique de routine utilisée pour le rajeunissement du visage.

Nous avons testé et évalué TEOSYAL®RHA 1 chez 2 patientes en effectuant trois séances d’injections intradermiques dans le visage selon un protocole standard (plusieurs injections intradermiques avec une aiguille 30G 1/2 ” sur l’ensemble du visage, du front au menton). Le traitement a été bien toléré et les résultats (figures 1 et 2), déjà visibles dès la première séance, sont extrêmement naturels grâce à la technique d’injection light filling par laquelle TEOSYAL®RHA 1 est réparti uniformément à l’intérieur de la peau.

Légendes : Figure 1 : photos avant et après d’une femme de 53 ans traitée par 3 séances de TEOSYAL®RHA 1, à 4 semaines d’intervalle (joues, régions zygomatique et périorale, 0,5 ml de chaque côté). Fig2 Fig1-gabriellaFigure 2 : photos avant et après d’une femme de 59 ans traitée par 3 séances de TEOSYAL®RHA 1, à4 semaines d’intervalle (joues, régions zygomatique et périorale, 0,5 ml de chaque côté).

Grâce à des micro-dépôts de TEOSYAL®RHA 1 dans la couche dermique profonde, il est possible de lisser la peau en comblant les rides superficielles et, en même temps, d’améliorer l’élasticité et la luminosité de la peau. C’est très utile dans la correction de tous les changements que subit la peau avec l’âge, tels que la perte de densité et d’hydratation, l’opacification et le changement de la texture tissulaire. Le résultat est clairement visible avec une peau plus lisse et plus homogène, sans zone terne.

Un protocole de 3 séances à 4 semaines d’intervalle est recommandé. La technique d’injection utilisée est la technique de micro-poncture qui consiste à injecter de très faibles quantités d’AH dans le derme profond, à environ 1-2 cm d’intervalle. Sa concentration en lidocaïne de 0,3%, réduit au minimum l’inconfort des patients pendant le traitement. Nos patients sont retournés à leurs activités quotidiennes immédiatement après la procédure. La réponse positive au traitement a également été confirmée par analyse des scores selon l’échelle de l’amélioration esthétique globale GAIS (Global Aesthetic Improvement Scale) et un questionnaire d’auto-évaluation rempli par les patients qui ont tous exprimé un très haut niveau de satisfaction.

De plus, les avantages de TEOSYAL®RHA 1 permettent de réduire tous les signes typiques du photovieillissement. Par conséquent, il est indiqué pour traiter non seulement le visage mais aussi le cou et le décolleté. La restauration tissulaire obtenue est extrêmement appréciée par les patients, mais surtout l’intégration complète du produit auxmouvements naturels du visage est une grande source de satisfaction pour le médecin.

Étant donné ses caractéristiques, TEOSYAL®RHA 1 est extrêmement prometteur pour le traitement des rides du fumeur parce qu’il n’y a rien de mieux pour les rides fines qu’un produit subtile et lisse qui convient tout à fait aux mouvements des plus petits muscles du visage.

Références

S. Converset-Viethel, et al. Sécurité et efficacité de trois nouveaux produits de comblement injectables disponibles commercialement dans le traitement des plis nasolabiaux modérés à sévères. In : 2015 ; 13ième Congrès Mondial Médecine Anti-Âge – Monte-Carlo.

Giuseppe Sito, Prof. M.D. et Gabriella Brancaccio M.D.

Prof. Sito : Professeur de troisième cycle de Médecine Esthétique d’Agorà, Milan et à l’école de Médecine Esthétique de l’Hôpital de la Fondation Fatebenefratelli, Rome. Vice-Président de l’Association Italienne pour la Thérapie Esthétique Botulique, Expert judiciaire en Médecine Esthétique auprès de la cour de Naples.

Gabriella Brancaccio, MD. : Membre des Sociétés Française et Italienne de Chirurgie Plastique et Reconstructrice ainsi que de l’Association Américaine de Chirurgie Plastique Faciale, récompensée du prix d’Excellence pour l’ensemble de sa carrière – le Lifetime Achievement Award – en chirurgie esthétique.

www.giuseppesito.it

mail@giuseppesito.it

Leave a Comment