Par le Docteur Victor Anderes

Le détatouage représente aujourd’hui l’un des traitements esthétiques les plus demandés dans le monde. Par ailleurs, de plus en plus de personnes regrettent leurs tatouages, le plus souvent en raison d’un changement de goût, de style de vie ou de mode. Le marché devrait atteindre une croissance de 12,7 % par an jusqu’en 2023. Il existe plusieurs méthodes pour enlever les tatouages, avec des niveaux variables de réussite et d’effets secondaires. La méthode la plus courante est le détatouage au laser.

 

 

Le détatouage au laser est une technique désormais répandue qui doit cependant être réalisée par un médecin formé et qualifié. L’effacement de tout type de tatouage ou de pigment exige la combinaison réussie de plusieurs technologies – la bonne longueur d’onde, la bonne durée d’impulsion et le bon niveau d’énergie. Le système enlighten du fabricant américain Cutera est le premier système au monde qui combine des durées d’impulsion nanosecondes et picosecondes, avec une combinaison optimale de paramètres pour traiter efficacement la pigmentation et les tatouages indésirables. Cette méthode est efficace sur tous les types de tatouages : noirs, colorés, mono- chromes ou polychromes.

Le laser pigmentaire, solution de détatouage idéale

Le laser pigmentaire est devenu ces dernières années une solution efficace pour le détatouage sans chirurgie avec moins d’effets secondaires et moins de problèmes de cicatrisation. Grâce à l’apparition du laser picoseconde, la durée totale du traitement de détatouage peut être raccourcie. En effet, le traitement est plus rapide, l’efficacité est plus élevée et la tolérance cutanée est désormais meilleure. La technologie traditionnelle, nanoseconde est plus efficace pour le traitement des grandes particules d’encre. Lorsque les particules deviennent plus petites, les durées d’impulsion plus courtes sont plus efficaces (Encadré 1).

L’enlighten de Cutera est la seule plateforme à combiner la technologie traditionnelle nanoseconde et picoseconde sur trois véritables longueurs d’onde : 532 nm, 670 nm et 1064 nm et une durée d’impulsion bien spécifique. Grâce à sa capacité à utiliser trois vraies longueurs d’onde, plutôt que les filtres à colorant peu fiables et peu puissants, l’enlighten peut traiter une variété de couleurs et cibler efficacement des particules de différentes densités et tailles. Cette technologie permet de réduire le nombre de séances nécessaires. L’enlighten permet de travailler avec un spot de maximum 10mm a 10hz et une fluence maximale a plus de 6j. Cela permet de finir des tatouages et de travailler sur de grandes pièces facilement. Avec cette technologie, vous pouvez également passer du nano au pico et jongler entre les 3 longueurs d’onde sans devoir changer de pièce à main.

PICO Genesis : Bien plus qu’un détatouage au laser

La plateforme enlighten présente aussi deux procédures phares : PICO Genesis et PICO Genesis FX.

PICO Genesis, qui connaît une forte demande, est une procédure non ablative, sans temps d’arrêt, pour le traitement des lésions pigmentaires et des dommages causés par le soleil, qui permet d’obtenir des améliorations globales significatives de la qualité et de la tonicité de la peau.

PICO Genesis FX est un nouvel ajout à la plateforme enlighten de Cutera qui utilise des impulsions laser picosecondes fractionnées délivrées par une nouvelle pièce à main Micro Lens Array (MLA) pour le traitement des cicatrices d’acné et l’amélioration de la texture (Encadré 2).

 

La technologie Genesis réduit l’apparence des pigments naturels tels que le mélasma et les lentigines, et ce avec une efficacité incroyable. PICO Genesis est une procédure laser 2 en 1 qui brise les pigments indésirables, éliminant les taches de vieillesse et les taches solaires tout en assurant un remodelage en profondeur de la peau. Le laser Genesis est principalement utilisé dans les zones du visage, du cou et des épaules. Il chauffe doucement et sans douleur la partie supérieure du derme, stimulant ainsi la production de collagène. Pendant le traitement, un léger picotement est ressenti, qui ne dure que quelques minutes. Le plus grand avantage du laser Pico Genesis réside dans le fait qu’il y a peu d’effets visibles après le traitement. Bien que la peau soit légèrement rouge, son aspect reste tout à fait naturel.

 

Le docteur Victor Anderes est un Médecin spécialiste en médecine générale.
Il est diplômé de la faculté de Médecine de Bordeaux. Il est aussi un médecin esthétique spécialisé dans la prise en charge des phototypes de peaux foncées.

Leave a Comment