Par les Dr Dorina Donici et Dr Gulnara Domracheva 

L’utilisation des fils dans la médecine esthétique a été décrite pour la première fois en 1956 (H. Bukkewitz). Jusqu’à présent, les fils tenseurs occupent une des places clés parmi les techniques peu invasives de la médecine esthétique, car ils peuvent traiter de manière efficace la plupart des signes de l’âge en une seule séance. 

La plus fréquente demande adressée aux médecins esthétiques par les patients de plus de 45 ans est la correction du double menton et la formation d’un ovale bien dessiné du visage. Le tiers inférieur du visage est une zone assez difficile pour une correction non chirurgicale. 

Les ptoses sévères de la peau et des tissus mous, entraînant une déformation de l’ovale du visage, des sillons nasogéniens et labio-mentonniers (rides de la marionnette) sont difficiles à traiter avec des méthodes non chirurgicales. Les principales zones de correction esthétique dans le tiers inférieur du visage sont : 

1. les rides de la marionnette 

Cette zone présente la complexité maximale, puisque plusieurs mécanismes pathogéniques sont impliqués dans la formation des plis aux coins de la bouche. Il s’agit de l’hypertonicité du muscle depressor angulioris (DAO) en combinaison avec une ptose des tissus mous de la joue. Pour réduire l’hypertonicité du DAO, des injections de BTA sont utilisées à la base du muscle à un niveau de 1 à 1,5 cm au-dessus du bord de la mâchoire inférieure, ce qui peut réduire considérablement la sévérité des rides de la marionnette. 

2. la ligne mandibulaire 


L’utilisation de méthodes de correction non chirurgicale de l’ovale du visage est considérablement limitée chez les patients présentant un vieillissement musculaire et graisseux avec une graisse sous-cutanée prononcée. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque le ptosis de la peau et des tissus mous présente des signes légers. 

3. le menton 

Un défaut esthétique basé sur le dépôt de graisse et le relâchement cutané dans la région sous-maxillaire. Cette zone est ce qu’on appelle le “piège à graisse”, c’est-à-dire que même avec un léger surpoids, chez certains patients la graisse s’accumule ici en premier lieu, et lorsque le poids diminue, elle est brûlée en dernier. 

Méthode de correction et résultat 

Pour la correction des signes de l’âge ainsi que leur prévention, nous utilisons régulièrement dans notre travail la méthode de lifting Luxeface basée sur des fils résorbables et qui consiste en 3 étapes. Les fils utilisés peuvent être constitués de polydioxanone (PDO), de polycaprolactone (PCL) ou d’une combinaison de polycaprolactone avec de l’acide polylactique (PCL & PLLA), qui permettent d’obtenir le résultat souhaité sur une longue durée. Le matériel PLLA qui est contenu dans les fils se trouve naturellement dans le corps humain et représente un biostimulant. Le PCL est un polyester biodégradable utilisé pour la fabrication de matériel de suture chirurgicale et de fillers, qui a à la fois la capacité de stimuler la synthèse de collagène et de la matrice extracellulaire, et de reconstituer le volume grâce à la stimulation des tissus du visage. L’élimination du PLLA, du PCL ainsi que du PDO (polydioxanone) du corps humain se produit naturellement par l’hydrolyse avec la formation de CO2 et de H2O. 

La gamme Luxeface comprend 18 types de fils résorbables, ce qui permet de travailler dans différentes zones du visage et du corps et pour différentes indications. Avec une bonne prise en charge du patient et le respect de la technique d’insertion des fils Luxeface, la durée du résultat est d’environ 2,5 à 3,5 ans. Cependant, des changements régénératifs se produisent dans les tissus du visage et on observe un effet significatif du rajeunissement, d’éclaircissement et d’hydratation de la peau. 

Le concept et la qualité des fils Luxeface vous permettent d’éviter une correction excessive pendant la procédure. Si on parle des fils de lifting, contrairement à d’autres formes d’utilisation de PLLA, le fil délivre l’ingrédient actif (PLLA) sous une forme et un volume contrôlé. Cela facilite la tâche du médecin et assure la prévisibilité de l’effet thérapeutique. 

L’effet supplémentaire des fils 

Les avantages de la technique Luxeface résident non seulement dans l’effet lifting des fils, mais aussi dans leur effet biostimulant de la couche sous-cutanée grâce à l’association de fils liftants avec des fils lisses régénérants à double torsion. La double torsion du fil donne un rétrécissement doux et rapide du tissu. De plus, c’est la combinaison des fils régénérants et liftants LUXEFACE en une seule séance qui permet d’augmenter et d’allonger le résultat obtenu avec la pose des fils liftants au niveau du SMAS. 

Notre pratique a prouvé qu’en plus d’améliorer l’effet lifting, cette technique augmente la durée du résultat et réduit de moitié la période de rétablissement. 

Depuis 13 ans, Luxeface continue de prouver son efficacité même dans les cas cliniques difficiles. Cette méthode peut constituer une alternative pour les patients qui ne sont pas prêts pour une correction esthétique chirurgicale, ainsi que pour la prévention du vieillissement ou la maintenance du résultat obtenu par la chirurgie plastique. 

Dr Dorina Donici :  Docteur en médecine. Multiple titre de spécialiste en obstétrique & gynécologie, oncologie, médecine anti-âge et chirurgie plastique avec plus de 25 ans d’expérience. Depuis 2013 elle assure la direction scientifique de A SWISS GROUP (Genève, Suisse). Speaker dans de nombreux congrès français et internationaux (AIME, IMCAS, AMWC, SFME etc.) et DU (Université Paris-Est Créteil). Vice-présidente de l’Association mondiale de gynécologie esthétique (WSCG). Fondatrice de l’École Internationale Anti-Age Expert.

Dr Gulnara Domracheva : MD, dermatologue – vénérologue avec une expérience de plus de 20 ans. Médecin anti-âge diplomé par Anti-Age Expert. Formatrice certifiée du laboratoire A SWISS GROUP sur la technologie Luxeface & Luxebody.

 

 

Leave a Comment