Par le Docteur Isabelle Meurgey

Avec le temps, la pollution, le soleil, le renouvellement cellulaire de la peau ralentit, la densité du collagène s’amenuise, les taches cutanées font leur apparition. 

Le choix d’utiliser la technologie laser pour sublimer l’éclat de la peau est une excellente option surtout depuis l’apparition innovante du laser CO2 non ablatif fractionné qui combine efficacité, sécurité, peu d’éviction sociale pour un teint lumineux, une peau lisse et uniforme. 

Pourquoi choisir un laser fractionné ?

Contrairement à l’utilisation d’un laser ablatif, certes efficace mais laissant des suites importantes, le resurfacing de la peau au laser non ablatif appartient à l’arsenal thérapeutique non invasif. 

Il permet de réinitialiser l’horloge biologique de la peau en combinant un effet de surface sur le teint et les pores et un deuxième effet de stimulation du collagène par la réalisation de puits de lumière microscopiques dans le derme. Ces micropuits creusés de manière aléatoire sur environ 25% de la surface de la peau permettent de laisser des intervalles de peau saine ce qui entraîne des suites beaucoup plus légères qu’un laser ablatif. 

L’effet thermique du laser CO2 engendre également un effet tenseur. Il peut être effectué sur la peau du visage, du cou et du décolleté et du dos des mains.

En pratique, nous appliquons une crème anesthésiante sur le visage puis nous effectuons un balayage de la peau au laser pendant une vingtaine de minutes. Il est possible en insistant sur certaines zones de traiter sélectivement de toutes petites surfaces comme des cicatrices ou les rides du pourtour de la bouche.  Il s’en suit une rougeur, une chaleur qui peuvent durer quelques heures, puis des petites croûtes ponctiformes très fines et superficielles qui prennent l’apparence d’une couleur de bronzage assez prononcé, vont rester quatre à sept jours. Il n’est préconisé dans les suites qu’une crème cicatrisante ainsi qu’une photoprotection solaire. 

Le nombre de séance est variable, d’une seule séance à quatre séances effectuées à un mois d’intervalle.

Pour les patients qui ne désirent aucunes suites ainsi que pour les patients à peau mate et noire, un réglage spécifique du laser permet d’obtenir un résultat probant de réjuvénation simplement à condition d’en augmenter le nombre de séances. Les résultats ne se font pas attendre quant à la qualité du teint et l’éclat de la peau, en environ sept à dix jours, dès la première séance. 

Au fil des séances, les pores se resserrent, les rides et ridules s’atténuent, les taches cutanées s’effacent et on obtient un rajeunissement cutané sans injection ni modification des volumes du visage pour un résultat naturel.

Un effet retard mais néanmoins visible et pérenne se verra au bout de quelques mois par la fabrication de nouveau collagène avec une meilleure densité et élasticité de la peau.

La combinaison de ce traitement de resurfacing avec la prise de compléments alimentaires contenant du collagène et des anti oxydants ne feront qu’en renforcer l’effet.

Dr Isabelle Meurgey : Docteur en médecine anti-âge et esthétique. Faculté de médecine de Rouen. Spécialisée en médecine préventive et de performance depuis 1997. Membre définitif de la Société Française de Médecine Esthétique. Diplômée en Micronutrition, Auriculothérapie, Hypnose. 

Plus d’informations : docteurisabellemeurgey.com 

Leave a Comment