par le Docteur Claude Chauchard

Presque tout le monde sait que l’insuline est une hormone injectable utilisée pour les diabétiques.

Elle contrôle le taux de sucre ou glucides dans notre sang, régule et équilibre le taux de glycémie autour de 1 gramme par litre. Ce que l’on sait par contre beaucoup moins c’est le rôle important que cette hormone joue dans notre contrôle du poids.

En fait gagner des kilos, ce n’est ni plus ni moins que de gagner des graisses et plus particulièrement stocker ces graisses sous forme de triglycérides. Ainsi lorsque vous pincez la peau au niveau de votre ventre en fait vous pincez des triglycérides. Et plus le pincement est épais, plus vous avez de kilos en trop. Question que l’on se pose, comment ces kilos sont-ils arrivés dans telle ou telle zone de notre corps ?

Qu’est ce que la lipogénèse ?

Je vous explique maintenant le déroulement de ce gain de poids que l’on appelle la lipogenèse. Tout commence par une alimentation déréglée et trop riche en glucides ou sucres. Il faut savoir que les seuls aliments qui font grossir, c’est le glucose (ou sucres). Les sucres ou glucides se trouvent dans toutes les sucreries, les pâtisseries, les confiseries, les fruits, les féculents (pomme de terre, pâtes, riz, pain, etc..).

On absorbe environ 300 à 400 grammes par jour de cette variété d’aliments. Or pour absorber ces aliments, il faut que le pancréas sécrète de l’insuline. Cette insuline permet à la cellule d’ouvrir des canaux à sucre, en quelque sorte des voies d’entrée du glucose dans nos cellules pour produire de l’énergie pour notre corps. Si on absorbe trop de cette variété d’aliments (les glucides) alors le pancréas doit sécréter de plus en plus d’insuline jusqu’au jour ou cette insuline est moins active sur nos récepteurs cellulaires, moins efficace, alors de ce fait le sucre pénètre moins facilement dans nos cellules.

Nutrition avec Claude Chauchard

Tout naturellement l’excès de sucre circule dans notre sang et arrive au niveau du foie. Le foie peut stocker environ 4 jours d’excès de sucres, auparavant pour faciliter ce stockage le foie aura lié ces molécules de sucre sous une forme moléculairement appropriée pour le foie et le muscle que l’on appelle le Glycogène. Le foie constitue en quelque sorte un parking à énergie et le muscle vient à son secours car lui aussi peut stocker deux fois plus de glycogène que le foie.

Lorsque ces deux organes sont saturés alors l’insuline va agir au niveau du foie en transformant ces glucides ou sucres en graisses circulantes ou acides gras libres. Ces graisses à leur tour vont circuler dans notre sang et rechercher des parkings à graisses. Ces parkings à graisses ce sont les cellules adipocytaires qui sont les cellules spécialisées pour stocker nos graisses. Mais ce stockage se produit encore une fois sous l’action de l’in-suline qui transforme ces acides gras libres en une molécule plus facile à stocker et que l’on nomme les Triglycérides. Ces molécules pénètrent dans l’adipocyte (un peu comme lorsque l’on met une plaquette de beurre dans le réfrigérateur) grâce à l’insuline et l’insuline emprisonne en quelque sorte ces trig-lycérides en bloquant leur sortie. Un peu comme si on plaçait un cadenas sur ce réfrigérateur pour ne plus se faire voler sa plaquette de beurre.

Voilà le chemin parcouru par nos sucres dans le sang et voilà comment le sucre devient du gras. Voilà comment l’insuline contrôle notre poids dès que notre alimentation apporte trop de glucides.

Comment maigrir définitivement grâce à la Keto Nutrition ?

La Keto Nutrition s’attaque radicalement à la rétention de la sécrétion d’insuline. On demande à nos patients de réduire de 90% son apport en glucides. De ce fait beaucoup moins de sucres à transformer en énergie et rapidement la sécrétion d’insuline s’effondre. Si cette sécrétion s’effondre le verrou ou cadenas placé sur les récepteurs de l’adipocyte va céder pour libérer ce gras emprisonné sous forme de triglycérides. Ces molécules sont libérées dans le sang sous leur forme circulante c’est-à-dire des acides gras libres. Le muscle est très friand de cette source énergétique et les utilise en grande quantité pour fonctionner. La quantité d’acides gras libres restante arrive au foie qui habilement va transformer ces molécules en une substance énergétique qui ressemble à du glucose puisqu’elle agit de la même façon au niveau de la cellule. Il s’agit de corps cétoniques, qui sont très actifs d’un point de vue énergétique. On remplace le sucre par des corps cétoniques qui sont issus de notre tissu adipeux. C’est comme cela que la Keto Nutrition garantit un amaigrissement définitif. Les graisses du corps sont éliminées progressivement partout où elles sont localisées. Tous nos parkings à graisses explosent et libèrent cette énergie bloquée dans nos tissus.

La Keto Nutrition consiste vous l’avez compris tout d’abord et avant tout à effondrer sa ration alimentaire en sucres, d’où effondrement de la sécrétion d’insuline et libération des graisses stockées d’où amaigrissement rapide et définitif. On a ainsi bloqué l’activité lipogénique ou Grossissante en quelque sorte de l’insuline qui contrôle réellement notre poids. Et par la même occasion, là où cela résiste habituellement et sans avoir FAIM.

Sans avoir FAIM c’est fondamental parce que l’utilisation des corps cétoniques réduit l’appétit et l’envie de sucre. Ensuite parce que la Keto Nutrition prescrit obligatoirement l’apport alimentaire de bonnes graisses : Poissons gras, toutes les viandes, les bonnes huiles, les fromages, les arachides, etc.

De ce fait vous n’avez jamais faim en Keto Nutrition. Il s’agit du programme d’amincissement idéal et irréfutable intellectuelle-ment et métaboliquement parlant.

Pour en savoir plus vous pouvez lire mon ouvrage « Maigrir à vue d’oeil » paru aux éditions TREDANIEL.

Docteur Claude Chauchard

Spécialiste reconnu en Nutrition, contrôle du poids et Médecine Préventive du Vieillissement. Plus d’un million de 14 livres vendus dans plus de 5 langues.

Fondateur du concept clinique Anti Age, La Clinique De Paris, installée en Chine, Taiwan, Japon et Corée depuis 1992.

Assistant professeur dans les universités de SEOUL et PEKIN. Créateur de la méthode en Iigne Chrono Géno Nutrition.

Leave a Comment